communiqué de presse du 09.12.2020
Le concours Art du recyclage d’emballages métalliques
Reporté jusqu’au 31 mars - Créer tout en soutenant Pro Infirmis
Les artistes amateurs ont encore jusqu’au 31 mars 2021 pour présenter leur œuvre d’art au concours national Art du recyclage d’emballages métalliques. Tous les fans d’art peuvent ainsi profiter des mois d’hiver pour donner le meilleur d’eux-mêmes et créer une super œuvre d’art sur le thème de la «Bande dessinée». À gagner: de l’or et de l’argent en espèces, avec en prime un soutien apporté à Pro Infirmis pour chaque œuvre d’art présentée.
Chaque année en Suisse, nous collectons et recyclons quelque 26 000 tonnes d’emballages métalliques. La matière issue des canettes, des tubes de moutarde, des barquettes d’aliments pour animaux, des capsules de café en aluminium et des boîtes de conserve en tôle d’acier se prête également parfaitement au formage et à la créativité. Voilà pourquoi les organisations de recyclage Coopérative IGORA et Ferro Recycling organisent depuis des années déjà le concours national Art du recyclage d’emballages métalliques. Pour cette édition, le thème des œuvres d’art recherchées est la «Bande dessinée». La date limite d’envoi du concours en vigueur a été reportée au 31 mars 2021. Daniel Frischknecht, directeur adjoint d’IGORA et de Ferro Recycling, s’exprime à ce sujet: «Notre concours s’adresse avant tout aux classes et aux jeunes, pour les familiariser avec la gestion durable des emballages métalliques».
Une œuvre d’art, un don
La particularité du concours, c’est que les deux organisations de recyclage versent un don à Pro Infirmis pour chaque œuvre présentée. Une manière d’associer l’art et tous les participants à une bonne cause. Le concours est organisé dans trois catégories, et 34 lauréates et lauréats seront récompensés par un jury présidé par Franco Knie.
Participer et gagner
Participer au concours national d’art du recyclage le plus populaire en Suisse, c’est être gagnant à double titre. Les participants au concours donnent une vie nouvelle aux emballages métalliques collectés – et dans le même temps, chaque œuvre d’art présentée soutient Pro Infirmis, la plus grande organisation d’aide aux handicapés en Suisse.
Thalwil, le 9 décembre 2020
Contact IGORA: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10
Informations complémentaires...
Des œuvres d’art nées d’emballages métalliques collectés
Pour organiser son concours d’œuvres d’art réalisées à partir d’emballages collectés, la coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium s’est inspirée des artistes de rue d’Amérique latine et d’Afrique du Sud, qui transforment les emballages en aluminium usagés en vaisselle, en meubles et en casquettes. Il y a plus de 20 ans, IGORA a pris la décision de lancer un concours de créativité avec les emballages en aluminium. La coopérative entend ainsi soutenir et encourager les artistes talentueux sur le plan conceptuel et artisanal, tout en rappelant de manière ludique que les matières usagées ne doivent pas nécessairement être jetées à la poubelle, mais que l’on peut toujours leur donner une seconde vie à travers la créativité artistique. Une idée qui a fait son chemin, puisque l’art du recyclage gagne chaque année en popularité. Outre les emballages en aluminium usagés, les boîtes de conserve et les autres emballages en fer blanc sont aussi autorisés pour la création des œuvres. Aujourd’hui, on trouve parmi les participants des artistes amateurs adultes, mais aussi beaucoup d’écoles, d’enfants et d’adolescents.
-
Info »
Légende photo: L’œuvre d’art «Western Express» de Silas Tischer (Affoltern am Albis), du concours 2018 sur le thème du Far West.