communiqué de presse du 10.11.2020

Les prix du concours national de l’environnement vont aux cantons de Lucerne, Appenzell et Argovie

Trois collecteurs assidus s’adjugent le Prix-Metallrecycling

Le concours national de l’environnement Prix-Metallrecycling 2020 revient au Gymnase St. Klemens d’Ebikon LU, à l’entreprise pharmaceutique Hänseler AG d’Herisau AR et à Help for Family de Turgi AG. Les trois lauréats se distinguent par leurs actions de collecte et ils motivent notamment jeunes, employés et membres d’associations à collecter des emballages métalliques. Leurs efforts sont honorés par une récompense de 1 000 francs chacun et beaucoup de reconnaissance.

Les emballages métalliques tels que les canettes, barquettes, tubes et capsules de café en aluminium, ainsi que les boîtes de conserve en tôle d’acier accompagnent chacun de nous au quotidien, à la maison et pendant nos déplacements. Ces emballages contiennent de précieuses matières premières auxquels on peut donner une vie nouvelle en les recyclant. Tous les ans, environ 26 000 tonnes d’emballages sont recyclées en Suisse. Daniel Frischknecht, membre de la direction générale des organisations chargées de leur collecte, la Coopérative IGORA et Ferro Recycling, à ce sujet: «Notre objectif est de recycler encore davantage d’emballages métalliques, raison pour laquelle chaque année nous décernons le concours national Prix-Metallrecycling à trois collecteurs d’emballages métalliques particulièrement actifs et créatifs.»

Une entreprise pharmaceutique, un gymnase et une association à but non lucratif s’adjugent l’édition 2020

Au sein de Hänseler AG de Herisau, une entreprise pharmaceutique sensible à l’environnement, le responsable de la conciergerie Roman Himmelberger s’engage dans la collecte séparée des matières suivant un concept qu’il a développé lui-même. Ainsi, dans cette entreprise de 140 salariés on recycle chaque année environ 500 kg d’emballages métalliques: essentiellement des canettes et des capsules de café en aluminium déposées dans 6 conteneurs de collecte répartis dans toute l’entreprise. Tous les employés pensent et agissent dans le respect de l’environnement, et la collecte et le tri des matières recyclables vont de soi dans l’ensemble de l’entreprise.

Au Gymnase St. Klemens d’Ebikon, la collecte séparée des matières recyclables ne date pas d’hier, et depuis 2018 on y collecte aussi les canettes. Pour son concierge Uriel Odermatt, il était inadmissible de voir en particulier les canettes finir dans la poubelle. Il s’est donc procuré 4 conteneurs de collecte pour canettes, qu’il a disposés dans les couloirs et la cafétéria. Des inscriptions sur les poubelles indiquent aux jeunes d’éliminer les canettes, mais également les bouteilles en PET, dans les conteneurs de collecte séparés. Les canettes proviennent toutes de la maison ou ont été achetées en chemin, et elles sont collectées au gymnase. Dans le futur, l’idée est d’installer encore plus de conteneurs de collecte dans le gymnase et de sensibiliser davantage les jeunes à la collecte. L’objectif est de recycler jusqu’à 50 kg de canettes vides chaque année.

L’association Help for Family de Turgi AG est active sur le plan social, mais également dans le domaine de l’environnement. Depuis la fondation de l’association il y a 6 ans, son président Stefan Burch veille scrupuleusement à la collecte séparée des matières recyclable. «Nous exigeons de tous nos membres qu’ils collectent les matières recyclables dans les locaux de l’association. En particulier les canettes et les capsules de café», ajoute Stefan Burch. Au cours de ses déplacements, lorsqu’il tombe sur des canettes jetées par terre, il les ramasse et les dépose dans le conteneur de l’association. Chaque année, 70 kg de canettes sont ainsi collectées. Help for Family continuera à promouvoir avec passion la collecte séparée des matières recyclables, afin de préserver les ressources, mais aussi d’apporter ne serait-ce qu’une petite contribution à la caisse de l’association. 

Le prix du concours de l’environnement Prix-Metallrecycling est décerné déjà pour la 22e fois par les deux organisations de recyclage Coopérative IGORA et Ferro Recycling. Les trois nouveaux lauréats ont fait preuve de beaucoup d’originalité et d’efficacité dans la collecte. Il existe un potentiel de collecte de matières recyclables dans tous les domaines, et nous pouvons tous en faire davantage pour protéger l’environnement et préserver les ressources.

Thalwil, mardi, 10 novembre 2020
Contact IGORA/Ferro Recycling: Daniel Frischknecht et Mirco Zanré, téléphone 044 387 50 10
Contact Gymnase St. Klemens, Ebikon: Uriel Odermatt 076 479 33 06, www.st-klemens.ch
Contact Hänseler AG, Herisau: Roman Himmelberger 071 353 58 58, www.haenseler.ch
Contact Help For Family, Turgi: Stefan Burch 076 308 85 55, www.help-for-familiy.ch

Communiqué de presse et images consultables par voie électronique sur media.pr.keystone-sda.ch/Projekte/November+2020/10.11.+2020+IGORA+Prix+Metallrecycling+2020


Les métaux restent des métaux
La Coopérative IGORA est responsable de la collecte et du recyclage des emballages vides en aluminium depuis 1989. Depuis 2012, IGORA assume aussi le mandat du bureau de Ferro Recycling, chargé de la collecte et du recyclage des boîtes de conserves en tôle d’acier. Depuis plusieurs années, le taux de collecte des canettes en aluminium se situe à environ 90 %, et celui des emballages en tôle d’acier à environ 86 %. En Suisse, les emballages métalliques sont collectés et recyclés depuis plus de 30 ans. Une contribution essentielle à l’assurance de l’approvisionnement en matières premières et à la fermeture du cycle des matières.