communiqué de presse du 29.02.2008

Collecte intégrale de l’aluminium dans les communes et les villes

Récompenses pour les trois meilleures

Dübendorf ZH, Ueken AG et l’entreprise de déchets ACR à Bioggio TI sont les lauréats 2008 du Prix du recyclage de l’aluminium. Ce prix est attribué chaque année depuis huit ans et il a excellente réputation parmi les communes. Les lauréats ont le droit de se faire fêter un an durant en tant que champions suisses du recyclage de l’aluminium. Cette année, la remise des prix par la Coopérative IGORA s’est déroulée comme de coutume chez un des lauréats des années précédentes, la KVA Thurgau à Weinfelden. Un cinquantaine de candidats s’étaient inscrits pour décrocher le Prix. 

Compte tenu des trois nouveaux gagnants, 24 communes, villes et syndicats de déchets se sont déjà qualifiés pour le titre convoité de champion suisse de la collecte de l’aluminium. La remise des prix est l’occasion pour les «anciens» de se retrouver et de pratiquer un jour durant des échanges de vues interdisciplinaires et d’apprendre les dernières nouveautés au sujet de la valorisation des matières.

Les critères principaux pour faire partie des élus sont des efforts hors du commun et des activités particulières dans le domaine de la collecte des emballages en aluminium vides: des innovations hardies, l’amélioration de l’infrastructure et de la qualité de la collecte, mais aussi le succès de la collecte et des activités d’information convaincantes. Tandis que l’entreprise de déchets à Bioggio mène une campagne d’information et de sensibilisation efficace au sud des Alpes, la commune argovienne d’Ueken est un exemple de la collecte de l’aluminium en mini format. La ville de Dübendorf se distingue quant à elle par des quantités importantes d’aluminium à recycler et par une déchetterie parfaitement organisée.

Ville de Dübendorf ZH: les branchés de l’alu au nord de Zurich 
Les 22’700 habitants de Dübendorf sont des collecteurs d’aluminium assidus, mais les canettes en aluminium, collectées à part, sont la cerise sur le gâteau. Chaque mois, il y en a ainsi en moyenne bien 550 kilos. Les barquettes d’aliments pour animaux, les tubes en aluminium ayant contenu de la moutarde ou de la pâte dentifrice, de même que les feuilles d’aluminium d’emballage propres sont collectées ensemble dans le conteneur alu/fer-blanc: par année, cela représente 6,5 tonnes. Et depuis l’année dernière, les capsules à café Nespresso sont aussi les bienvenues dans la cour de recyclage. «Dans notre ville, nous avons un sens très développé pour la valorisation des matières recyclables,» estime Stefanie Hirtz, responsable de la déchetterie. «Notre écobus est un outil optimal maintenir le contact direct avec la population tout en faisant du travail d’information; il sillonne la ville deux fois par semaine. Et puis, il y a bien entendu aussi l’Ökihof, notre déchetterie surveillée. Ces «outils» marchent pratiquement tout seuls et ils ont un effet important au niveau de la motivation.» Stefanie Hirtz et son équipe motivée contribuent beaucoup à l’élimination qualitative et économique des matières à Dübendorf.

Ueken AG: pas besoin d’être grand pour être champion
La commune de 850 âmes dans la vallée de Frick est une novice en matière de collecte de l’aluminium. Le conseiller communal responsable des déchets, Martin Stalder, connaît toutefois la valeur de l’aluminium, raison pour laquelle il a installé l’année dernière un conteneur de collecte pour l’aluminium. Défenseur de la collecte séparée, il entend bien collecter l’aluminium à part, sans le mélanger avec le fer-blanc. C’est aussi ce qu’il a expliqué aux habitants de la commune dans une feuille d’information distribuée à tous les ménages. Depuis lors, la collecte séparée est passée dans les moeurs des utilisateurs de la déchetterie d’Ueken. La récolte mensuelle moyenne est de 30 kilos – une bonne moyenne. La majorité de l’alu collecté est formé de canettes, mais le conteneur accepte aussi les barquettes, les tubes et les feuilles en aluminium. Sur recommandation de l’entreprise de récupération, la maison Klein AG à Hornussen, les capsules de Nespresso sont aussi collectées. Ueken est un exemple de collecte lucrative de matières recyclables dans des petites communes. Cela correspond d’ailleurs à la devise de Martin Stalder: «Beaucoup de petits réunis font aussi quelque chose de grand.»

ACR, Azienda cantonale dei rifiuti, à Bioggio TI:  fait la force des Tessinois par ses campagnes de sensibilisation  et d’information 
L’ACR est née au début de 2007 suite au regroupement de deux syndicats spécialisés et de l’ESR (Ente per lo smaltimento dei rifiuti del Sottoceneri). Sa tâche est simple: organiser l’élimination des déchets dans l’ensemble du canton. Ce qui fait 190 communes avec environ 320'000 habitants. Actuellement, l’ACR construit sa propre usine d’incinération afin de pouvoir traiter les déchets du canton sur place.  Une tâche importante de l’équipe de marketing, dirigée par Antonio Marci, est d’informer la population tessinoise en général et les écoles en particulier sur l’importance que revêt la collecte des matières valorisables. Il y a quelque temps, l’ACR a cherché le contact avec IGORA afin de répondre correctement aux demandes relatives au recyclage de l’aluminium et pour réaliser des activités en commun. Les matériels d’information disponibles en italien ont constitué une aide appréciable. 
Si l’ACR a reçu la palme, elle le doit principalement à la qualité et à la clarté de ses publications d’information sur la mise en valeur des déchets, de l’aluminium en particulier. L’ACR entend aussi thématiser le recyclage de l’aluminium sur son sentier de recyclage qui doit relier Bellinzona et Giubiasco. On collecte aussi assidûment sur le chantier de la future usine d’incinération à Giubiasco. Les canettes en aluminium y sont collectées avec d’autres emballages pour boissons dans les conteneurs prévus à cet effet pour être ensuite recyclés. La devise est la suivante «Basta un gesto per tener pulito il cantiere!» ou «Un geste suffit et le chantier reste propre». Une initiative qui mériterait de faire école.

IGORA accorde une grande importance à pratiquer une coopération transparente et axée sur l’avenir avec  les administrations communales et urbaines, mais aussi avec les centres de tri et les entreprises de récupération. «C’est une bonne base et la condition principale pour le maintien et la poursuite du développement d’une infrastructure nationale et fonctionnelle pour la collecte de l’aluminium », a souligné Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA lors de la remise des récompenses à Weinfelden.

En plus du Prix du recyclage de l’aluminium, la Coopérative IGORA propose gratuitement aux communes et aux villes un guide du recyclage complet et un vaste choix de documentations détaillées et maintient un dialogue permanent non teinté d’idéologie.Par ailleurs, la Coopérative IGORA verse aux communes et aux villes une contribution aux rais de logistique de 100 francs par tonne d’aluminium collecté. Les taux de collecte des emballages en aluminium vides sont appréciables: 9 canettes sur 10 sont recyclées, de même que plus de 80 pour cent des barquettes et plus de 50 pour cent des tubes et capsules à café en aluminium.

Zurich, le 29 février 2008 
Contact: Chris Ruegg ou Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10