communiqué de presse du 19.02.2008

Billets de la chance pour les collecteurs de canettes

Des super-prix pour des super-collecteurs

Dans plus de cent entreprises de récupération dans toute la Suisse, les collecteurs d’aluminium trouveront cette année aussi les billets de la chance. Au total, il y a cette année 35'000 de ces billets à gagner, soit 5'000 de plus que l’an dernier. La collecte d’aluminium est donc d’autant plus intéressante: par kilo d’aluminium collecté, le collecteur reçoit 1 franc 30 centimes et pour chaque tranche de dix kilos, un billet supplémentaire avec des chances extraordinaires de gagner. Un billet sur cinq est en effet sûr de rapporter un prix, c'est-à-dire des bicyclettes en aluminium, des luges en aluminium, des billets de cinéma ainsi que des bons d’achat et des billets à gratter.

Les collecteurs de canettes en aluminium font partie des gagnants: pour chaque kilo d’aluminium qu’ils déposent, ils reçoivent 1 franc 30 centimes et par dix kilos d’aluminium déposés dans une entreprise de récupération un billet de la chance. Plus de cent entreprises de récupération dans toute la Suisse sont prêtes à recevoir les canettes collectées. Elles notent le poids sur un bon et donnent en plus un billet de la chance pour chaque tranche de dix kilos d’aluminium. Les bons comme les billets peuvent être échangés chez IGORA. Chaque année, l’organisation de recyclage distribue ainsi plus de 1,2 million de francs et plusieurs milliers de prix en guise de remerciement à ses collecteurs fidèles et assidus.

A la fin de l’année, les billets de la chance méritent une nouvelle fois leur nom. Un tirage au sort désigne les trois grands gagnants qui reçoivent un total de CHF 5000. Ces jours-ci, le sort a déterminé les trois gagnants des billets de l’année dernière. Il s’agit de :

  • 1er prix: (3000 francs): Walter Kammermann de Bülach ZH
  • 2e prix (1500 francs): Andreas Gmür de Dietlikon ZH
  • 3e prix (500 francs): Ecole primaire de Founex VD

Compte tenu de ces gains multiples, il est difficile de se défiler et de ne pas participer à la collecte d’aluminium. Sur dix canettes, neuf prennent déjà le chemin du recyclage. Dans le cas des barquettes en aluminium, la proportion récupérée est de 80 pour cent et plus de la moitié des tubes et capsules en aluminium sont également recyclés. La participation au grand rallye de l’aluminium est ouverte à tous: il suffit de se mettre à collecter l’aluminium, de le déposer dans une entreprise de récupération et d’empocher le ou les prix.  

19 février 2008
Contact: Daniel Frischknecht, téléphone 044 387 50 10