- « retour au dernier communiqué de presse
- « retour à la vue d'ensemble
- prochain communiqué de presse »
communiqué de presse du 05.09.2008
Trois nouveaux champions suisses et un super-collecteur lors du 10e Prix du recyclage de l’aluminium
Depuis dix ans, la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium décerne le Prix du recyclage de l’aluminium en Suisse. Chaque année voit ainsi arriver trois nouveaux Champions suisses du recyclage de l’aluminium. Cette année, les lauréats sont l’école conventuelle de Disentis dans les Grisons, la famille Schüpbach de Signau dans l’Emmental ainsi que l’Atelier de décors du Théâtre de Vidy à Lausanne. A l’occasion de l’attribution de son 10e prix du recyclage de l’aluminium, la Coopérative IGORA a décidé de désigner également un super-collecteur pour l’ensemble de la décennie: RASCH-Recycling de Ralf Schächtele et Rahel Rickenbacher à Thürnen BL.
Les quatre nouveaux Champions ont reçu 1000 francs chacun à titre de récompense sonnante et trébuchante ainsi qu’un diplôme et une coupe pour le super-collecteur. Le concours est organisé et lancé au début de l’été et incite le public à intensifier la collecte de l’aluminium. Cette année, le concours a attiré une participation record de 135 candidats. Parmi eux, de nombreux collecteurs privés, des concierges, des entreprises, des kiosques et des stands à l’emporter, des restaurants et des cabanes de montagne, des écoles, des gares, des endroits à la mode, des clubs, des bistros et des pubs.
L’école conventuelle à Disentis – un des nouveaux champions suisses de la collecte de l’aluminium – pratique la collecte et le recyclage de l’aluminium en toute conséquence aussi bien à la cuisine que dans tout le reste de l’établissement. Au sein de la famille Schüpbach à Signau,les deux parents servent d’exemple à leurs enfants pour la collecte des matières valorisables et plus particulièrement de l’aluminium. L’atelier des décors du Théâtre de Vidy à Lausanne réalise la collecte de l’aluminium même dans les coulisses. Les canettes en aluminium et les capsules de café, mais aussi les déchets de production de l’atelier sont tous recyclés. Le super collecteur Rasch Recycling a développé beaucoup d’initiative propre pour créer et développer une petite entreprise de recyclage qui collecte maintenant quelque 5 tonnes d’aluminium par année.
La Coopérative IGORA décerne le Prix du recyclage de l'aluminium chaque année, ce qui encourage les consommateurs à collecter l’aluminium avec plus d’enthousiasme encore. Les taux de collecte en Suisse s’inscrivent à un niveau élevé: neuf canettes sur dix mises en circulation finissent au recyclage, alors que ce taux est de 80 pour cent pour les barquettes en aluminium et de plus de 50 pour cent pour les tubes et les capsules en aluminium.
Zurich, le 5 septembre 2008
Contact: Daniel Frischknecht ou Chris Rüegg, téléphone 044 387 50 10