communiqué de presse du 19.03.2010

Tapis rouge pour Herisau, Fehraltorf et l’Entlebuch

Green Can Award pour la collecte innovatrice et écologique de matières recyclables

Avec les trois nouveaux lauréats - Herisau AR, Fehraltorf ZH et le syndicat communal de la région Entlebuch LU – les municipalités de Suisse qui portent la médaille du Prix du recyclage de l’aluminium sont déjà au nombre de trente. A l’occasion de son dixième anniversaire, le prix a été rebaptisé Green Can Award. Pour avoir des chances de décrocher cette récompense, il faut faire preuve d’un sens très particulier de l’innovation et de la durabilité dans la collecte de matières recyclables.

«Avec ce repositionnement de notre récompense pour organisations communales, nous allons la placer dans un contexte plus ouvert et plus vaste», a expliqué Markus Tavernier, directeur de la Coopérative IGORA lors de la remise des prix à Buchs SG, titulaire d’un des précédents prix. «Lors des travaux d’évaluation du jury, nous nous sommes posés la question de savoir dans quelle mesure les trois lauréats contribuent à augmenter la qualité et l’attractivité du recyclage.» Ce qui nous intéresse, ce sont les approches particulièrement hardies et innovatrices, ce qui est le cas des trois gagnants de cette année. A Fehraltorf, la récente introduction du nouveau service d’enlèvement des déchets pour les habitants octogénaires et plus a fait pencher la balance. Un marché win-win et des campagnes exemplaires contre les déchets sauvages ont convaincu à Herisau. La réorganisation et la réunion des collectes séparées et les économies de coûts que cela a e ntraîné ont valu une place parmi les gagnants à l’Entlebuch.

IGORA est responsable du bon fonctionnement du système de collecte et de recyclage des emballages en aluminium vides en Suisse. A cette fin, elle entretient une coopération soutenue avec les administrations municipales. Le recyclage touche déjà 91 pour cent des canettes en aluminium, 80 pour cent des barquettes en aluminium de nourriture pour animaux de compagnie et environ 60 pour cent des tubes en aluminium.

Zurich, le 19 mars 2010
Contact IGORA: Daniel Frischknecht ou Chris Ruegg, téléphone 044 387 50 10.
Contact Fehraltorf: Stefan Mathys, 043 355 7716.
Contact Herisau: Hansjörg Blaser, 071 354 54 64.
Contact Syndicat intercommunal Entlebuch: Roland Schnyder, 041 487 70 00.